5 choses que vous ignoriez sur Hong-Kong : La ville aux mille facettes

Cela fait maintenant 1 semaine que je suis arrivée à Hong-Kong et je passe de surprises en surprises. En voilà quelques unes :

1 – Hong-Kong en fait…. C’est pas une ville…

Ou plutôt, ce n’est pas QUE une ville. C’est aussi un ensemble de 260 îles (!) dont les principales sont l’île de Hong-Kong (où se trouve « la City ») et Kowloon (le Hong-Kong continental). Mais depuis chacune de ces 2 îles, vous pouvez aller en découvrir d’autres en prenant les ferries à la journée.

2- Il y a autant de quartiers que d’ambiances !

Sur l’île de Hong-Kong par exemple, le quartier des businessmen, Wan Chai, jouxte le coin des parieurs et des jockey : Happy Valley (où se trouve l’Hippodrome). 

Du côté de Kowloon si vous vous promenez sur Nathan Road, vous plongerez dans l’ère de la surconsommation, des enseignes clignotantes et du brouhaha de la circulation. Changez donc de trottoir et faites le tour d’un bâtiment, vous vous retrouverez sur une petite place ombragée où les seniors jouent aux échecs pendant que leurs dames refont le monde, assises sous un arbre centenaire, à l’entrée du temple !

3- Vous pouvez pique-niquer à la campagne … En plein centre-ville !

De très grands parcs et espaces verts (Victoria’s park, Kowloon Park…) offrent une pause grandement appréciable au milieu de cette folie urbaine. Et le plus étonnant, c’est que quand vous êtes dans un parc, vous n’entendez pas le bruit de la ville ni de la circulation qui pourtant vous encercle !

4 – Et si vous préférez la jungle végétale, vous pouvez partir randonner.

Sortez un peu de la ville pour faire une des nombreuses randonnées possibles autour de Hong-Kong. Vous apercevrez parfois, entre les arbres et les buissons, ces grattes-ciels impressionnants qui du coup, donnent vraiment l’impression de sortir de terre !

5- A Hong-Kong … Vous êtes quand même un peu chez vous !

Il y a un nombre d’expatriés impressionnant à Hong-Kong. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre parler Français au coin de la rue. Certaines grandes entreprises françaises comme Axa, le Crédit Agricole… sont installées à Hong-Kong et s’y développe énormément.

Plus ça va, plus j’aime cet endroit ! Et il reste encore tant de choses à y faire !
Finalement, il faudrait presque passer 2 jours (au moins) dans chaque quartier pour commencer à bien comprendre cette ville et s’imprégner de l’atmosphère si déroutante à chaque fois !

 

Vous connaissez Hong-Kong ? Quels souvenirs en avez-vous ?

Commentaires Facebook

commentaires

A propos de l'auteur JobTrotteuse

Découvrez mon blog voyage sur mon tour du monde via wwoofing et workaway, à la découverte des cultures du monde. Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Commentaires

CommentLuv badge

  • Répondre Papafix

    Ce qui devait arriver, arrive : à chaque lieu tu auras jeu bien fondé de trouver qu’il faut y rester plus longtemps !
    J’ai hâte de voir les photos …

    • Répondre JobTrotteuse

      pas de panique, ce n’est pas pour ça que je ne vais pas rentrer 😉
      Mais je retiens les destinations qui me plaisent pour y retourner plus tard 🙂

  • Répondre Maëla

    Joli description qui donne envie de venir découvrir HonkHong! bisous!

  • Répondre de Beaulaincourt

    Je te sais en Chine et hier soir je regardais une émission sur la Chine et les hauts plateaux du Tibet ( BBC earth) avec Nigel Marven grand voyageur et reporter animalier…sensationnel.En (re)découvrant que ce pays compte 22 provinces et 52 ethnies, je comprends mieux sa gouvernance. Dans quelle province es tu? J’attends un peu de ton quotidien et surtout de ceux qui t’entourent. Lu récemment de E. Schmidt qui devrait te plaire «  le monde est plein d’émerveillement…manquent davantage émerveillés » Take care!

    • Répondre JobTrotteuse

      Oui je suis en Chine, dans la province du Guandong (au sud de la Chine, entre Canton et Hong-Kong) !
      Les articles sur la vie quotidienne arrivent bientôt ! Je suis dans une famille cette semaine et donc en sait un peu plus sur le mode de vie ! A Hong-Kong j’étais logée chez des amis français 🙂
      J’aime beaucoup cette citation d’E. Schmidt que je ne connaissais pas ! Je la piquerai sûrement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *