Un séjour hors du temps dans la baie d’Halong

Lorsque des amis m’ont dit qu’ils étaient au Vietnam en même temps que moi, la réflexion n’a pas été longue avant que l’on décide de se retrouver pour quelques jours. Le rendez-vous est donc pris pour passer 2 jours sur une jonque privée dans la baie d’Halong ! C’est vraiment une expérience extraordinaire et si vous en avez l’occasion, je vous recommande fortement de la préférer à l’excursion à la journée que la plupart des touristes font.

Lorsque nous étions au milieu de la baie, avec pour seuls voisins, les pêcheurs du coin, nous avons vraiment apprécié ne pas être à bord de l’un de ces gros bateaux remplis de touristes, qui voguent à la queue-leu-leu sur l’autoroute tout tracé des circuits touristiques de masse.

L’heure du départ vers la baie d’Halong

Baie d'Halong-1Au départ d’Hai Phong où j’étais déjà, c’est très facile de rejoindre ce petit coin de paradis via l’île de Cat Ba. Des ferry ou des speed-boat partent régulièrement des 2 embarcadères de la ville. Attention donc à bien vérifier duquel part votre bateau ! La traversée en speed-boat se fait en 1h et peut parfois, comme sur fut le cas pour nous, être un peu… houleuse ! Attention au mal de mer !

Arrivée sur place, un guide et un minibus nous attendaient pour nous emmener de l’autre côté de l’île, là où nous avons découvert notre lieu de vie pour les 2 jours à venir et où nous avons fait la connaissance de nos deux anges-gardiens vietnamiens, qui conduiront la jonque, s’occuperont de nos repas et veilleront à ce que tout se passe bien à bord.

Après l’embarquement, c’est l’heure de s’installer dans les cabines. On descend dans la jonque depuis le pont supérieur et découvrons un intérieur tout habillé de bois (vous verrez plus tard que la précision a son importance!) et plutôt cosy !

Et on s’en va ! On quitte Cat Ba ses hôtels et sa foule pour voguer vers un coin de la baie où les bateaux dont je parlais plus haut ne vont pas : la baie de Lan Ha.
Elle est situé au sud de la baie d’Halong et est beaucoup moins prisée des touristes car non classée au patrimoine mondial de l’UNESCO comme sa voisine. Voilà un bel exemple d’un site victime de sons succès et de sa célébrité…

Qu’est ce que l’on voit dans la baie de Lan Ha ?

Les montagnes karstiques se succèdent et nous offrent leur plus beau spectacle, nous laissant admirer leurs formes parfois tellement étranges que l’on se demande comment tel morceau de rocher tient encore debout.

Nous avons de la chance, le temps est avec nous et nous pouvons donc profiter pleinement du pont terrasse pour bronzer et lézarder au soleil. Nous voguons au milieu de ces paysages de conte de fée et savourons le temps passé sur ce pont terrasse, au ralenti, simplement rythmé par les clapots de la mer et par les quelques plongeons que nous faisons depuis la jonque.

Dois-je vraiment vous parler du coucher de soleil que nous avons eu ? Je crois que quelques photos parleront mieux pour moi. Et de toute façon….C’était indescriptible ! (cliquez sur la photo pour afficher le plein écran :))

Baie-dHalong-74
« 1 de 16 »

Quelques activités pendant ces 2 jours ?

Moi qui pensais qu’il n’y avait pas meilleur moyens de vous la baie que depuis la jonque, je me trompais lourdement !

Quand vous êtes à bord d’un kayak, vous passez dans des endroits inaccessibles à tout autre moyen de transport, vous passez sous des arches de pierre et traversez des grottes menant à des petites criques cachées et isolée de tout.

Et encore une fois, le fait d’avoir préféré un circuit différent, nous à permis de passer avant ou après le flux des touristes et d’être encore une fois, seuls au milieu de la baie. 

Le lendemain, nous avons accosté pour une heure sur l’île aux singes et avons pu entamer une petite randonnée vers le sommet de l’île, depuis lequel nous avons découvert un panorama splendide sur la baie. Regardez plutôt :

Baie-dHalong-Monkey-Island-3
« 1 de 7 »

Une anecdote à raconter ?

Baie d'HalongJe vous parlais plus haut du fait que la jonque est en bois… S’il doit y avoir un point faible dans cette aventure, c’est bien celui-ci. Les insectes mange bois ont envahi le bateau, et c’est un concert de grignotements qui nous a accompagné toute la nuit.

Mais comme il est important de tirer du positif du négatif, cette insomnie a permis à certains d’entre nous, de profiter d’un vrai moment hors du temps. Nous nous sommes rejoint sur le pont terrasse et avons passé quelques heures à refaire le monde, dans le silence de la baie et dans le mystère de la nuit et des reflets des montagnes dans la mer.

Comment conclure cette histoire ?

Simplement peut être en vous redisant à quel point cet endroit est exceptionnel et en vous rappelant que sortir des sentiers battus vous permet non seulement de vivre des expériences hors du commun mais aussi permet de préserver un peu ce genre de lieu, si souvent abîmé par le tourisme de masse. Et en plus, vous faites fonctionner les petites entreprises locales. La jonque sur laquelle nous étions fait partie d’une flotte de 5 bateaux, appartenant à un jeune vietnamien du coin.

Commentaires Facebook

commentaires

A propos de l'auteur JobTrotteuse

Découvrez mon blog voyage sur mon tour du monde via wwoofing et workaway, à la découverte des cultures du monde. Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Commentaires

CommentLuv badge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *