Le cérémonial du thé en Chine

Après avoir lu cet article, vous ne boirez plus jamais votre thé comme avant !

Il y a un véritable cérémonial du thé en Chine ! Voici donc quelques conseils pour ne pas faire d’impairs si vous étiez amené à y participer.

Déroulé du cérémonial du thé en Chine

Tout le monde s’installe autour d’un grand plateau posé sur la table. Le maître de maison (ou du magasin) pose devant vous une petite tasse et commence à préparer le thé.

  • ceremonial-theIl fait chauffeur l’eau à la température adaptée au type de thé que vous allez boire. Par exemple, pour un thé vert (Long jing), il faut attendre que l’eau soit redescendue à 75°C degré après ébullition.  Alors que pour un thé noir, la température idéale est entre 80 et 90°C après ébullition !
  • Ensuite, il rince chacune des tasses en versant un peu de l’eau chaude dans chacune puis en les vidant sur le grand plateau doté d’un petit trou pour faire s’écouler l’eau.
  • Vient ensuite le moment d’arroser les feuilles de thé. Contrairement à ce que l’on fait chez nous, le thé ne se met pas directement dans la tasse pour laquelle il est dédié. Les feuilles de thé sont mises dans une petite cassolette puis arrosées. Ensuite, avec le couvercle, il s’agit de verser le thé dans une carafe munie d’un filtre en empêchant les feuilles de sortir.
  • Ce n’est qu’ensuite que le thé sera versé dans votre tasse. La carafe contient 4 ou 5 tasses.

Les deux dernières étapes seront à refaire autant de fois que nécessaire. Et chaque fois, il faudra refaire bouillir l’eau pour atteindre la bonne température ! Allez, regardons faire le pro :

Le « maître de cérémonie » vous resservira dès que votre tasse sera vide ! Si vous souhaitez vous arrêter, il y a 2 manières de faire :

  • Soit vous ne terminez pas votre tasse !
  • Vous pouvez aussi lui « mettre un stop » littéralement d’un signe de la main (en tendant le bras devant vous, main levée).

Autres choses à savoir !

  • ceremonial-the1Sachez que plus les feuilles sont entières, plus le thé est de qualité. C’est en partie pour cela que les chinois (et les « vrais buveurs de thé », je cite) ne boivent pas de thé en sachet. Le patron du magasin de thé chez qui j’ai été m’a clairement dit :
    Guillemets orange    Vous, vous buvez du thé en sachet non ? Je n’y tremperai jamais les lèvres, les feuilles sont forcément maltraitées. guillemets de fin
  • Le temps d’infusion dépend également du type de thé que vous buvez. Par exemple pour les thé sous forme de fleur, il faut attendre 7 minutes avant de boire.
  • Il est très difficile de conserver (correctement j’entends) des feuilles de thé longtemps. Aussi, dans les magasins, plus le thé est vieux, plus il est cher !

Vous voyez, le cérémonial du thé en Chine, c’est tout un art ! J’ai adoré y participer ! C’était vraiment inédit et j’avoue que j’y regarderai à 2 fois maintenant avant de prendre une tasse de thé !

Quelques photos en plus :

dongguan-ceremonial-the-2
« 1 de 7 »

Commentaires Facebook

commentaires

A propos de l'auteur JobTrotteuse

Découvrez mon blog voyage sur mon tour du monde via wwoofing et workaway, à la découverte des cultures du monde. Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Commentaires

CommentLuv badge

  • Répondre Valilou

    Joli !mais pour nous , c’est mauvais thé ou pas de thé du tout … alors moi je continuerai à aimer le mauvais thé , quoi qu’en pensent les chinois ! Bon voyage !

    • Répondre JobTrotteuse

      Quand on n’a pas le choix… Mais bon c’est toujours intéressant de voir qu’on n’a pas les mêmes exigences sur certains points ! 🙂

  • Répondre de Beaulaincourt

    Merci pour cette belle leçon dont je retiens la beauté de la transparence et la recommandation des vraies feuilles de thé dans l’eau à bonne température. Foin des sachets…de poussière de thé.

    • Répondre JobTrotteuse

      Oui hein ! On nous ment !! incroyable tout de même ! 🙂 Après je ne sais pas si notre palais est suffisamment affuté pour y sentir quelque différence de goût mais bon… C’est toujours bon à prendre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *