J’ai testé pour vous : une expérience inédite à Hong-Kong

Tout le monde a l’image de Hong-Kong avec ses grands buildings et son manque de place constant ! (d’ailleurs, si vous voulez un aperçu de la skyline de Hong-Kong, c’est par ici) !

Mais saviez-vous qu’il y a tout de même plusieurs grands espaces, sans aucun building dessus ? Je pense notamment à l’un d’entre eux où j’ai fait une expérience que je n’aurai pas pensé faire à Hong Kong.

Introduction

Je vais vous parler d’un espace insoupçonné qui attire pourtant tous les mercredis soirs (entre septembre et juillet), entre 30 et 45 000 personnes !
Un espace où les nombreux expatriés installés à Hong-Kong se donnent rendez-vous autour d’une bière.
Un espace encore, où les débutants et les novices peuvent parfois (je dis bien parfois…) gagner face au plus expert des spécialistes.

Vous voulez un indice ? Je parle de cet endroit dans cet article.

Vous devinez ? (bon ok l’image de couverture vous aura quand même bien aidé…)

Laissez-moi donc vous présenter : Les courses hippiques à Happy Valley

L’hippodrome de Happy Valley est situé dans le quartier de Causeway Bay, entre 2 rangées d’immeubles (oui bon on est à Hong-Kong quand même !).

Tous les mercredis soir, ont lieu des courses hippiques, sur lesquelles tout le monde peut parier. Pas besoin d’être expert en la question, d’ailleurs, ces mercredis soirs sont l’occasion pour de nombreux expatriés, de se retrouver autour d’une bière et d’un hot-dog (ou bien d’une coupe de champagne ou de vin !).

C’est une occasion vraiment sympa de passer une soirée entre amis dans un environnement qui change des bars.

Comment se passent les courses hippiques à Happy Valley ?

courses-hippiques-a-happy-valley1L’accès à l’enceinte de l’hippodrome ne coûte que $HK10 !

Ensuite, l’idée, c’est de retrouver vos amis au milieu de la foule ! Vous avez intérêt à être précis dans vos instructions parce que 30 à 45 000 personnes au même endroit, ça fait beaucoup ! Évitez aussi les « On se retrouve près du stand de bières » parce que ça n’a rien d’un indice…. Il y’a des dizaines de stands de bières les uns à côté des autres ! Vous pourriez y passer la soirée et manquer le spectacle !

Pas de panique si vous manquez les 1ères, il y a 7 ou 8  courses pendant la soirée, vous pourrez toujours vous rattraper sur les suivantes !

Une fois que vous vous êtes rassemblés, il y a deux possibilités :

  • Soit vous voulez directement essayer de vous frotter aux plus grands parieurs Hong-Kongais,

Dans ce cas, entrez dans les bâtiments de l’hippodrome et dirigez-vous vers les ascenseurs.

Avant de monter, n’oubliez pas de jeter un oeil aux parieurs ! Ca vaut le détour.
Ici, les habitués des paris zieutent les écrans mis à leur disposition, tentant de repérer quel cheval parait le plus en forme, et si leur favori en fait partie. Cette vision m’a un peu rappelé le hall de la gare Montparnasse à Paris, et le regard des voyageurs fixé sur l’écran où sera affiché la voie d’où partira leur train !

courses-hippiques-a-happy-valleyVotre mission si vous l’acceptez, est ensuite de rejoindre le 6ème étage, d’où vous aurez une vue imprenable sur l’ensemble de l’hippodrome.
Mais attention ! Sur les 2 ascenseurs disponibles, 1 seul va à cet étage ! L’autre vous emmènera dans les limbes et le purgatoire des parieurs maudits AHAHAH ! (hmm. Désolée.. Non en fait c’est courant à Hong-Kong que les ascenseurs ne desservent pas tous les étages).

Arrivé au 6ème étage, rendez-vous au guichet pour acheter votre ticket. Selon vous vous sentiez d’humeur joueuse, chanceuse ou juste curieuse, vous pouvez parier sur l’ordre d’arrivée des 3 premiers chevaux, sur 2 des 3 chevaux qui seront sur le podium (peut importe l’ordre) ou encore sur le quinté.

Dans tous les cas, le plus petit pari est de HK$20 (environ 2,5€).

Il ne vous reste plus qu’à assister à la course depuis la terrasse et à croiser les doigts pour que votre numéro porte bonheur le soit vraiment ! (pour une fois).

  • Soit vous voulez d’abord profiter d’un moment convivial avec vos amis, autour d’un verre

Allez d’abord chercher une bière à l’un des nombreux stands (HK$48 la pinte) et un hot-dog ou autre sandwich. Rapprochez-vous un maximum des barrières qui séparent la piste de course des stands de boissons et repérez une table. Le but étant bien sûr d’en réquisitionner une ! Un petit conseil : attendez qu’une course commence, les gens quittent leur table à ce moment pour s’agglutiner autour des barrières au moment de voir passer les chevaux ! C’est le moment d’agir et d’y installer votre boustifaille !

Vous n’avez pas besoin de monter au 6ème étage pour profiter pleinement de la course ! Au contraire, si vous arrivez à vous frayer un chemin parmi les badauds entassés autour des barrières, vous aurez une vue imprenable sur votre poulain (c’est le cas de le dire) au moment où il passera ! Par contre, vous ne verrez pas la course en entier :

Mais comme je le disais, il y a plusieurs courses, vous pouvez donc faire les deux 🙂

Infos pratiques :

Comment s’y rendre

De nombreuses options s’offrent à vous pour vous déplacer dans Hong-Kong. Vous rendre aux courses hippiques à Happy Valley ne fait donc pas exception :

  • En métro :

Station Causeway Bay (sur la « Island Line » (la bleue), sortie A)

  • En taxi :

Faites-vous déposer à l’un des endroits suivants :
– Hong Kong racing museum / Sports Road (près des entrées A, B, C et D)
– L’entrée principale des membres (près des entrées E, F1 et F2)
Taxi stop « Happy Valley Waong Nai Chung Road » (près de l’entrée G)

  • En Bus :
Bus Depuis Direction
1 Kennedy Town Happy Valley (Upper)
10 Kennedy Town North Point
8X Siu Sai Wan Happy Valley (Lower)
117 Sham Shui Po Happy Valley (Lower)
19 Siu Sai Wan
Happy Valley (Upper)
8S HVRC Siu Sai Wan
101R HVRC Kwun Tong
102R HVRC Mei Foo
  • En Tramway:

C’est un peu plus long mais si vous êtes là pour voir la ville, c’est un moyen vraiment sympa de faire un « city tour » surtout au 2ème étage du Tram. Descendez à l’arrêt « Leighton Road (près des entrées A,B, C et D) ou « Happy Valley Tram Temrminus » (près des entrées G, F1 et F2)

Quand y aller ?

Les courses ont lieu le mercredi soir entre 19h30 et 22h30. Je vous déconseille d’arriver autour de ces horaires (soit en même temps que tout le monde). Arrivez un peu plus tard (vous ne manquerez rien du spectacle) et repartez plus tôt pour éviter la foule !

Conclusion :

Préparez-vous à passer une belle soirée entre amis ! Pour ma part ce fut une belle découverte à laquelle je ne m’attendais pas du tout !
En tout cas, si vous allez à Hong-Kong, les courses hippiques à Happy Valley sont un must-see à ne louper sous aucun prétexte !

Commentaires Facebook

commentaires

A propos de l'auteur JobTrotteuse

Découvrez mon blog voyage sur mon tour du monde via wwoofing et workaway, à la découverte des cultures du monde. Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Commentaires

CommentLuv badge

  • Répondre Papafix

    c’est intéressant … ils sont addicts, nos amis chinois ?

    • Répondre JobTrotteuse

      Oui assez ! Mais il faut aussi savoir que les paris hippiques sont les seuls jeux de paris autorisés à Hong-Kong (avec la loterie), parce que c’est une association à but non lucratif. L’ensemble des bénéfices sont reversés par le Jockey Club aux associations caritatives de Hong-Kong 🙂 Donc on peut bien les laisser jouer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *