Immersion culturelle : Les repas chinois

S’il y a bien un truc sur lequel les chinois et nous sommes différents, c’est sur la nourriture !

Je vous laisse apprécier le rituel du repas auquel se plient nos amis les chinois :

Les menus des repas chinois

Le petit-déjeuner

repas-chinois-petit-dejeunerLe petit déjeuner est en fait un vrai déjeuner… Sauf qu’il y a moins de choses à manger ! Un petit.. déjeuner en fait… Logique quoi !
Donc préparez-vous à manger des noodles et de la viande, avec un verre de lait de soja (chaud ou froid) !
Moi qui n’en n’avait jamais goûté, je trouve ça bon même si un peu sucré tout de même…

Un petit déj’ bien consistant donc…

Le déjeuner et le dîner :

Vous aurez toujours :repas-chinois-1

  • Une soupe : c’est plutôt un bouillon avec plein de trucs dedans en fait ! Vous y trouverez des « balls » (des boules de poisson ou de viande… pas très goûtues et un peu caoutchouteuses…. C’est pas le meilleur quoi), des noodles, des légumes (mais bouillis les légumes) et parfois une ou deux patte de poulet !
  • Un plat de viande et/ou de poisson : Du bœuf, du porc, du poulet… les menus sont variés ! Mais la présentation change par rapport à chez nous. Ici, la viande est présentée en petits morceaux dans le plat, souvent baignant dans une sauce délicieuse, souvent agrémentée d’oignon et de gingembre.
  • Un plat de légumes : Encore une fois, les légumes sont bouillis ! Notamment la salade ! Si si…
  • Un plat de riz ou de noodles : A mélanger avec la viande et la sauce !
  • Et s’il y a un dessert, il sera posé sur la table en même temps que tout le reste.

On pourrait croire que c’est toujours pareil, mais il y a d’innombrables façon de cuisiner la viande, les légumes et les noodles. Ce qui fait que les repas sont très variés, très sains aussi ! Et surtout, délicieux 🙂

Et le couvert alors ?

Ce n’est pas un mythe, les chinois mangent dans un petit bol avec des baguettes. Donc le couvert est assez facile à mettre !
Pas de verre et pas de serviette !
Quand à la nappe ? Pour quoi faire ? D’autant que vous verrez plus loin que ce serait complètement inutile !

Comment se servir :

Tous les plats qui composent le repas sont posés sur la table en même temps, le salé comme le sucré. Sauf le fait-tout dans lequel il y a le riz, il est posé à côté, sur une desserte, pour gagner de la place sur la table. Et les grandes tablées, les plats sont posés sur un centre de table tournant, et en avant !

Il y a une cuillère de service dans le plat en sauce et une louche dans la soupe et c’est tout !

Il n’y a pas d’ordre dans lequel entamer les plats. Si vous voulez une part de gâteau entre deux bouchées de viande… pas de problème.

En ce qui concerne le service en lui-même, c’est à vous de jouer. Chacun pour soi !

  • Pour la soupe et le riz, levez-vous, allez remplir votre bol et revenez vous asseoir. Vous pouvez faire ça autant de fois que vous le voulez, sans demander la « permission ».
  • Pour le reste, c’est à portée de baguettes ! Arrosez votre riz de sauce et ensuite, piochez les morceaux de viande ou de légumes à même le plat, au fur et à mesure que vous mangez ! Oui on partage tout chez les chinois !

Tiens mais au fait, comment se tiennent les baguettes ?

J’ai longtemps cherché comment vous expliquer la tenue des baguettes. D’ailleurs, j’ai du revoir mes bases moi-même, je les tenais mal ! C’est entre le majeur l’annulaire qu’il faut tenir la 2ème et non avec le majeur.

Finalement, il me semble qu’une image est plus parlante que 100 mots alors voilà :

Ne reste plus qu’à vous entraîner ! Promis c’est pas si dur:)

Comment se tenir à table :

On a comme à priori sur les chinois qu’ils sont sales…. Et bien je vous laisser vous mettre à table avec eux pour vous rendre compte à quel point nos cultures sont… différentes…

  • Quand vous tombez sur un os (au sens littéral du terme), et croyez-moi vous en aurez : il suffit de le récupérer à la main dans votre bouche et de le poser… Sur la table ! Ou alors carrément de le cracher… (bon discrètement quand même hein…). Vous voyez, je vous avais dit que la nappe serait inutile ! Je vous laisse imaginer l’état de la table à la fin du repas 🙂 (en fait non…. je vous montre !)
  • Vous n’arrivez pas à récupérer le dernier grain de riz au fond de votre bol ? Pas de problème, portez le bol à la bouche et pousser y son contenu à l’aide de vos baguettes.
  • Le repas chinois (tout comme la vie quotidienne d’ailleurs) est accompagné de nombreux bruitages que les français essayent d’éviter . Aussi, si vous accompagnez le « gobage » de votre nourriture d’un « slurp », il n’y a aucun problème. Vous pouvez tout aussi bien manger la bouche ouvert ou encore roter à table cela ne choquera personne !
    Et quand vous vous promenez, il n’est pas rare d’entendre quelques flatulence et autres raclures de fond de gorges…. Je vous garanti que glisser sur un mollard n’est pas seulement extrêmement désagréable… C’est aussi relativement courant.

 

Allez sur ce… Bon appétit !

Commentaires Facebook

commentaires

A propos de l'auteur JobTrotteuse

Découvrez mon blog voyage sur mon tour du monde via wwoofing et workaway, à la découverte des cultures du monde. Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Commentaires

CommentLuv badge

  • Répondre papafix

    Très sympathique aussi cet article. Tu as la plume joyeuse !
    Ici on a hâte que tu nous prépares des pattes de poulet.

    • Répondre JobTrotteuse

      Heu non je te garanti que tu n’as pas hâte de goûter les pattes de poulet ! Des pâtes au poulet je veux bien ^^….
      Par contre je ramène la recette des dumplings 🙂

  • Répondre de Beaulaincourt

    Côté bruitages je confirme qu’ils sont aussi variés que surprenants. En trajets aériens à destination de l’Amérique Latine j’en garde le souvenir bien vivant ,en lisant ton papier réaliste. Bref les codes de la bonne tenue à table sont loin d’être uniformisés. Je prends le parti de m’en réjouir. Merci pour ton joyeux récit.

    • Répondre JobTrotteuse

      oui c’est toujours surprenants ces bruitages…. Et ça ne gène personne. Ne reste plus qu’à s’adapter : après tout c’est moi l’étrangère ici 🙂
      Bon par contre, je n’ai pas encore passé l’étape de faire comme eux ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *