Le sud de la Chine en images : 3 semaines en photos

Il est très difficile de faire une sélection de photos représentatives de mon séjour. Quand on passe plus de 3 semaines dans un pays, il faut essayer d’en tirer le meilleur… Voici donc un aperçu du sud de la Chine en images.

D’abord, je pense qu’une carte de Chine s’impose : En orange, les 2 régions que j’ai visité : le Guangdong et le Guangxi.

carte-chine(Pour voir les photos en plein écran, cliquez sur l’image ;))

1 semaine à Dongguan : du 5 au 13 mars

J’ai d’abord découvert Dongguan pour m’immerger dans la culture chinoise. J’ai en effet passé une semaine dans une famille à partager et découvrir leur quotidien. J’ai ainsi pu assister au cérémonial du thé ou apprendre à faire des dumplings maison !

Et voici la jolie petite famille qui m’hébergeait et les enfants à qui je devais faire pratiquer l’anglais (en échange du gîte et du couvert) :

famille

Quant à la ville de Dongguan, même s’il n’y avait pas tant de choses à voir que cela, une petite visite de la ville m’a tout de même permis de découvrir quelques jolis endroits :

La famille chez qui j’étais souhaite monter une école privée dont le fonctionnement diffèrera de l’éducation « nationale » (j’écrirai un article sur leur projet). En attendant, ils ont également une ferme bio qu’ils cultivent et qu’ils font visiter pour faire découvrir aux enfants des villes, les bienfaits du bio et des « circuits courts ». Ainsi, ils organisent une fois par mois (en moyenne), une journée durant laquelle :

  • Ils font visiter leur ferme et font ramasser les légumes aux enfants et parents
  • Tout le monde cuisine les légumes récoltés et un grand déjeuner est organisé
  • Les volontaires (dont moi) font une présentation sur un sujet choisi (je leur ai parlé de l’UNESCO et de l’importance de protéger les sites que l’on visite).
  • Des jeux d’extérieurs et d’intérieur sont organisés

J’ai eu la chance de participer à cette journée, dont voici quelques photos :

Dongguan-fête-dimanche-17
« 1 de 20 »

Il a ensuite fallu dire au revoir et reprendre la route pour la suite du voyage !

Départ de Dongguan

1,5 semaine à Guilin : Du 13 au 23 mars

Si vous devez aller en Chine, dans le Guangzi, je vous conseille vraiment cette ville ! Au bord de la rivière Li, entourée de montagnes en pain de sucre, il y a énormément de choses à faire à Guilin. En voici la preuve :

Dans Guilin :

Laoren Hill :

Guilin est entouré de nombreux monts en pains de sucre. Si vous voulez un petite balade facile et qui vaut vraiment le détour, longez la rivière Li puis traversez  un de ces joli ponts et mettez vos chaussures de marche ! Vous vous apprêtez à prendre de la hauteur ! Un peu d’escalade et voilà ce que vous verrez :

Laoren-Hill-22
« 1 de 8 »

Elephant Trunk Hill :

En plein coeur de Guilin, la colline de la « trompe d’éléphant » d’où vous pouvez aussi avoir une superbe vue sur Guilin. Comptez par contre 70 yuan (9,5€) pour y entrer… (malheureusement la plupart des parcs sont payants à Guilin…)

Elephant-Trunk-Hill-48
« 1 de 12 »

2 rivières et 4 lacs :

Et si vous n’en n’avez pas assez, redescendez et attendez la tombée de la nuit pour vous balader sur l’autre rive. Et si vous retournez vers le centre, sans quitter les bords de la rivière, vous arriverez aux 2 rivières et 4 lacs ! Quel nom romantique n’est ce pas ! Regardez-donc les éclairages !

Promenade-au-bord-de-la-rivière-Li-8
« 1 de 7 »

Dans la région de Guilin

Et puis les alentours de Guilin valent au moins autant le coup que la ville en elle-même :

Longzi Rice Terraces :

Réputées pour être le plus belles de Chine, les Rizières de Longzi se trouvent à 2h de bus de Guilin. Le mois de mars étant le pire pour aller dans cette région (brouillard et pluie en continu…) j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir les voir malgré tout :

Longzhi-Rice-Terraces-56
« 1 de 26 »

Reed Flute Cave : 

A seulement quelques kilomètres à l’ouest de Guilin, se trouve Reed Flute Cave : une gigantesque grotte pleine de stalactites & stalagmites. (Pour vous y rendre, prenez le bus numéro 3 ou 213 depuis Guilin & descendez à l’arrêt Reed Flute Cave (Lu Di Yan)).

Pour le reste, je vous laisse découvrir, ainsi que la vue que vous pouvez avoir depuis la grotte :

Reed-Flute-Cave-17
« 1 de 21 »

Yao Mountain :

Bon et puis parfois on n’a pas de chance…. J’ai tenté d’aller voir un autre sommet proche de Guilin mais là…. On se serait cru en Irlande ^^

Guilin-Yao-Hill-18
« 1 de 6 »

1 semaine à Xingping & Yangshuo : Du 25 au 29 mars

Pour rejoindre Xingping depuis Guilin, il y a un moyen très sympa et on ne peut plus typique : Une croisière sur la Li River en Bambou-boat (bon alors certes les bambou-boats sont aujourd’hui en plastiques, tous pareils et très touristiques, mais vous ne ferez ça nulle part ailleurs ! Et ça vaut le coup) :

Bambou-boat-sur-la-rivière-Li-24 (1)
« 1 de 8 »

Xingping, c’est ce à quoi ressemblait Yangshuo il y a quelques dizaines d’années, avant de grandir et s’étendre. Du coup je vous mets les 2 villes ensemble 🙂

Xingping-7
« 1 de 9 »

Depuis Xingping, vous pouvez rejoindre un petit village de pêcheurs, dont les seuls moyen d’accès sont la rivière ou… la rando 🙂 En voici quelques photos :

Rando-vers-the-Fishermen-village-30
« 1 de 16 »

Et puis encore une fois, en prenant un peu de hauteur, vous pouvez voir un magnifique panorama, surtout au coucher du soleil !

Coucher-de-soleil-à-Laozhaishan-45
« 1 de 21 »

Quelques scènes de vie quotidienne !

Et puis parce que quand on va en Chine, on est quand même très très TRES dépaysé, voici quelques photos de vie quotidienne que j’ai pu croiser lors de mes balades.

Mulong-Lake-Park-8
« 1 de 15 »

Trotteuse en Chine

Elle n’est jamais très loin et essaye toujours de se glisser sur toutes les photos ! Trotteuse était aussi avec moi en Chine 🙂

Laoren Hill (14)
« 1 de 45 »

Commentaires Facebook

commentaires

A propos de l'auteur JobTrotteuse

Découvrez mon blog voyage sur mon tour du monde via wwoofing et workaway, à la découverte des cultures du monde. Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Commentaires

CommentLuv badge

  • Répondre Frédérique GAUTRAY

    Merci car grâce à toi je voyage ! Très belles phitos

  • Répondre de Beaulaincourt

    Nous aimons ces photos voyageuses et te suivons mieux encore. Encouragements à diffuser ces beaux moments partagés.

    • Répondre JobTrotteuse

      Merci 🙂 je continue et vous ferai un petit article comme celui-ci par pays visité 🙂

  • Répondre De Romblay

    Trop chouette ! J’adore Trotteuse…
    Big bisous

  • Répondre Raimpa

    Très fier de ma lifeuille à la fois reporter ,aventurière, romantique et artiste
    Merci de nous faire vibrer grâce à toutes ces rencontres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *