Et si on allait se promener dans la rue ? Au Vietnam, c’est une expérience

Et si on allait se promener dans la rue ? Hein quoi ? Ben non on est au Vietnam et ici, juste aller « marcher » sans autre but que celui de découvrir la ville c’est … Bizarre.

Ici, on prend la « motorbike » (et n’allez pas leur dire que c’est un scooter !) à tout bout de champs, y compris pour faire 50 mètres. Quand on demande si tel endroit est loin de tel autre, la réponse ne se fait pas attendre « ah oui oui c’est loin. C’est environ… 15 minutes à pieds ! Il vaut mieux prendre la motorbike ».

Alors vous imaginez ce qu’ils pensent de « juste » marcher dans la rue pour le plaisir…

Mais c’est toute une expérience de se promener dans la rue au Vietnam. C’est notamment l’occasion pour les enfants de pratiquer leur fameux « helloooo », heureux et enjoués de pouvoir dire encore et encore le seul mot qu’ils connaissent en anglais !

Allez, on y va, ça va être sympa ! En sortant de la maison il faudra faire attention de ne pas se faire renverser par une motorbike ! Elles arrivent dans tous les sens, se doublent n’importe comment et n’ont l’air d’avoir qu’une règle : «  Ralentir, mais ne jamais s’arrêter » !

Et puis quand on sera dans la rue, on aura une vue imprenable sur les magasins « boui-boui » qui vendent de tout, dans un fratras innommable.

En plus, c’est jour de marché aujourd’hui ! Viens, je t’emmène dans une petite rue étroite où les étals de légumes flirtent avec les cages pleines de poulets attendant de se faire plumer. Comment ça l’hygiène laisse à désirer ? Bon c’est vrai que tout est par terre et que les commerçants sont peu regardant avec les mouches et autres insectes volants ! Mais quel charme ! Et quelle ambiance ! Toutes ces couleurs vives des légumes et fruits pour certains inconnus ! Ça ne te fait pas rêver ?

Ah, on nous fait signe ! Viens on va voir ce que nous veulent ces gens assis au bord du trottoir. Oh mais… Ils nous servent une bière ? Ils nous invitent à prendre l’apéro ! Mais mais mais…. Je ne parle pas Vietnamien moi ! Qu’est ce que je vais pouvoir leur dire ? C’est aussi ça la magie de la communication ! A coups de gestes et de grands sourires, on arrive à « parler » avec tout le monde !

Allez « Yooooo », à la vôtre ! Ici, on trinque toutes les 5 minutes, presque à chaque fois que l’on veut boire. C’est très impoli de boire « dans son coin » ! Ah et puis, on ne trinque pas n’importe comme non plus ! La position de votre verre par rapport à celui de l’autre dépendra de vos âges ! Le plus âgé étant au dessus du plus jeune.

Et n’essayez pas de payer à la fin ! Quand un Vietnamien a décidé de vous inviter, inutile de tenter quelque négociation !

Ca m’a donné faim tout ça. Viens, on va manger un « fried rice » au restaurant ! Par contre, oublie tout de suite la notion européenne de « restaura nt ». Ici, pas de chichis ! On s’assied sur des petites chaises basses en plastique, directement sur le trottoir ! Ca nous permettra de contempler cette effervescence si particulière et de nous extasier devant ce que les Vietnamiens arrivent à transporter sur leur motorbike. Souvent, on ne distingue même plus le conducteur ! Mais comment font-ils ?

Tu vois, finalement, aller « juste » se promener dans la rue au Vietnam, réserve souvent bien des surprises !

Commentaires Facebook

commentaires

A propos de l'auteur JobTrotteuse

Découvrez mon blog voyage sur mon tour du monde via wwoofing et workaway, à la découverte des cultures du monde. Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Commentaires

CommentLuv badge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *